Tags

L’apnée du sommeil, qu’est-ce que c’est ?

L’apnée du sommeil est une pathologie souvent ignorée et méconnu par beaucoup. Il est important de savoir qu’en France 70% des patients atteint de cette pathologie ne sont pas diagnostiqués. Elle est la cause de micro-réveils qui vous donneront la sensation d’avoir passé une mauvaise nuit. Traité cette pathologie apporte un nouveau confort de vie non négligeable.


Comment diagnostiquer l’apnée du sommeil ?

Premièrement, la consultation médicale. Elle permet tout simplement au médecin d’évaluer les symptômes du patient mais également de relever les observations de son entourage. Le médecin vous redirigera vers un spécialiste tel que le pneumologue, le cardiologue ou l’ORL si une apnée du sommeil est suspectée. A savoir qu’aujourd’hui certains médecins généralistes peuvent également le diagnostiquer.

Pour le diagnostiquer les médecins ont recours à des enregistrements du sommeil, via ma polygraphie ventilatoire et la polysomnographie. L’enregistrement peut se faire à domicile, en soin ambulatoire ou dans la plupart des cas, dans un laboratoire de sommeil en milieu hospitalier.

La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet l’enregistrement des mouvement respiratoires, la fréquence cardiaque, le débit de l’air, le ronflement et l’oxygène dans le sang durant la nuit. Ce test se fait à domicile. Lorsque le teste est prescrit, un rendez-vous est donné afin de poser le matériel sur le patient. Le but est que le patient se rapproche de ses conditions habituelles de sommeil. Puis, le lendemain, le patient devra ramener le matériel au médecin pour analyser l’enregistrement.

La polysomnographie est un test fait en milieu hospitalier ou dans un laboratoire de sommeil. Cet permettra de détecter des anomalies respiratoires pouvant survenir pendant le sommeil. Le test se fait sous prescription d’un médecin et va lui permettre d’analyser votre sommeil, une fois les données récupérées. Ce test est réalisé grâce à un Electro-encéphalogramme et de capteurs placés sur votre corps, ils mesureront les mouvements respiratoires, la concentration en oxygène dans le sang, les sons nocturnes, la fréquence cardiaque et les phases de sommeil ou d’éveil.

 

Quels sont les types d’apnées du sommeil ?

Il existe trois types d’apnée du sommeil, l’apnée centrale du sommeil, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil et l’apnée mixte. La première, l’apnée centrale du sommeil, est dû à une altération du contrôle de la respiration par le cerveau, cela provoque une respiration moins profonde et plus lente que la normale. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, elle, se caractérise par des moments de suffocation ou de respiration haletante, des réveils soudains et des pauses respiratoires. Un des symptômes les plus fréquent est le ronflement mais le patient peut présenter des signes d’étouffement et d’angoisse provoquant un réveil. Pour ce qui est de l’apnée mixte, elle est une alternance des deux apnées précédentes.

 

L’apnée du sommeil est-il présent chez l’enfant ?

Les enfants peuvent, en effet, être atteint d’apnée du sommeil. Si l’enfant présente des états de fatigue, des changements d’humeur, des troubles physiques (Ronflements, arrêts respiratoires, sommeil agité, trouble urinaires, maux de tête, somnambulisme et micro-réveils) ou du comportement (Pleurs et colère, agressivité, impulsivité, hyperactivité, isolement social, déficit d’attention et de mémorisation à l’école). Si l’enfant présente plusieurs de ces symptômes, il est alors possible qu’il soit atteint du syndrome de l’apnée du sommeil, nous vous recommandons donc de consulter un médecin spécialisé ou votre médecin traitant.

top